Sapeurs-pompiers de l’extrême  U.S.S.H

Le service départemental d’incendie et de secours de la GUADELOUPE s’est doté depuis décembre 2019 d’une équipe de sauveteurs héliportés dénommée « USSH » dans le but d’intervenir avec l’hélicoptère EC 145 de la sécurité civil « DRAGON 971 ».

Cette unité rattachée à la cellule nautique est placée sous l’autorité d’un responsable départemental ADC VADIMON Thierry

L’USSH, autrement dit « l’Unité de Sauveteurs Spécialisés Héliportés » est une jeune spécialité créé en décembre 2019 en GUADELOUPE

le Groupement hélicoptère de la sécurité civile au niveau national souhaite que l’ensemble des bases de France, y compris les DOM puisse travailler avec un pôle restreint de partenaires bien formés et aguerris à toutes méthodes de secours héliportés.

Conformément aux risques courants de l’archipel de la Guadeloupe, l’unité SH (secours héliporté) a été créé pour projeter dans les plus bref délais deux sauveteurs (un nautique et un terrestre). Depuis leur création ils ont déjà réalisé plus de 250 Interventions et cela malgré les différents confinements. L’unité se compose d’une trentaine d’agents issus du GRIMP du SAV ou PLG afin de composer une équipe unique ayant des domaines de compétence complémentaire.

L’U.S.S.H réalise environ 80 interventions (terrestre et nautique ) chaque année avec l’hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 971
Cette unité est composée de deux emplois :
  1. Emploi sauveteurs héliportés

Les agents sont des sapeurs-pompiers ayant comme spécialités de base des connaissances en secours aquatique mer ou en eaux intérieurs ainsi que dans le domaine terrestre comme montagne ou urbain, ils sont formés aux techniques de l’hélitreuillage. Ce sont donc des membres, à part entière, de l’équipage de l’hélicoptère. Par conséquent, ils participent aux séquences de formations initiales et continues aux techniques de sauvetage aérien avec ou sans barquette.

  1. Emploi management

L’unité est dirigée par un Conseiller technique départemental et un adjoint , désigné par la direction du SDIS. Ces derniers encadrent les formations initiales et continues de l’unité et sont également les référents auprès du directeur du SDIS 971. Ils ont donc comme responsabilités : la gestion du personnel et des entrainements mais également l’animation et la coordination de l’activité SH.

Missions du binôme de l USSH :

Les 2 sauveteurs participent à la sécurité et à la prise en compte des personnels, en complément du mécanicien, opérateur de bord, en particulier, lors des opérations de treuillage.

  • Ils participent aux missions de secours d’urgence, terrestre et nautique de sauvetage et de protection (évacuation de personnes en détresse en tous lieux)
  • Transport d’équipes de secours et de matériels spécialisés
  • Recherche, surveillance et coordination des secours)
  •  Apporter une aide à la médicalisation dans le cadre des missions de secours à personne, par une parfaite connaissance du matériel médical du SAMU embarqué dans l’hélicoptère et une bonne expérience du secours à personne
  • Être engagé à la demande du pilote sur toute mission où sa présence peut apporter une plus-value à la sécurité des vols, à la victime ou aux équipes engagées au sol
  • Participer aux missions de recherche et de secours ;
  • Participer à la sécurisation de la zone de poser ;
  • Renfort incendie ou secours a personne sur les bateaux ou autre lieu terrestre si besoin
  • Force de reconnaissance et d’analyse en projection pour l’ensemble des spécialités
  • Apporter son concours pour les opérations de transport de charge en cargo sling
  • Participer à la demande du pilote aux missions d’entraînement des agents de la base ( pilote  ou mécanicien )et de maintien des compétences  de l’USSH 971 ou:
Qualification des agents de l’unité

Les personnels de l l’USSH sont des agents titulaires des unités de valeur IMP2 OU SAV2, PLG et sont également titulaires du SAP2 (secours à personne niveau 2) et INC, DIV. Par la suite, ils reçoivent une formation initiale théorique au sol et une formation en vol afin d’effectuer plusieurs treuillages dans différentes situations comme sauvetage avec barquette ou homme à la mer en difficulté. Cette formation est conforme aux dispositions du protocole d’emploi de l’EC 145 à l’usage des partenaires du GHSC (groupement hélicoptère de la sécurité civil).

Fonctionnement de l’USSH

Le binôme de permanence est basé au Centre de secours des ABYMES ainsi qu’à la base hélicoptère en fonction des besoins. Ils sont de gardes tous les jours de 8 heures jusqu’à la tombée de la nuit aéronautique (18 h), avec une disponibilité à domicile de 18 h à 8 h en astreinte de nuit en fonction des besoins d’intervention  ou au lever du soleil. Pour des raisons d’efficacité, de sécurité aérienne et d’économie de potentiel aérien, un engagement sur du long terme dans la fonction de SSH est demandé aux sapeurs-pompiers candidats à l’intégration de cette unité.

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