thisisengineering-raeng-anAAZ0nrqBY-unsplash
Qui sont-ils ?

Les Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (PATS) relèvent de la fonction publique territoriale.

Ils sont mécaniciens, informaticiens, géomaticiens, chargés de communication, formateurs, comptables, gestionnaires ressources humaines, responsables des marchés publics, graphistes, secrétaires, agents d’accueils ou encore psychologue. Dans le cadre de leur activité de sapeur-volontaire ils peuvent être opérateurs CTA/CODIS et experts.

Le SDIS 971 regroupe près de 90 agents administratifs, techniques et spécialisés qui travaillent tous les jours aux côtés des sapeurs-pompiers.

Le recrutement

Le recrutement se fait soit par concours sur épreuves soit par concours sur titres.

Parmi les concours sur épreuves on distingue deux catégories :

  • Les concours externes ouverts aux candidats non fonctionnaires justifiant de certains diplômes selon la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois
  • Les concours internes réservés aux fonctionnaires territoriaux et aux agents des collectivités territoriales, aux fonctionnaires et agents de l’État et des établissements publics en activité, en détachement, en congé parental ainsi qu’aux candidats en fonctions dans une organisation internationale ou intergouvernementale.
Les concours sur titres :
En règle générale, le concours sur titres est utilisé de façon complémentaire pour pourvoir les emplois supérieurs ou des emplois dont les fonctions à exercer nécessitent une expérience ou une formation préalables.
Le jury se prononce au vu des dossiers des candidats et après un entretien.
 
25aout2022_2
A la une
29 février 2024 , 09:59
22 février 2024 , 10:51
6 février 2024 , 10:41
1 février 2024 , 11:06
31 janvier 2024 , 13:39
22 janvier 2024 , 10:12