Le Centre de Traitement de l'Alerte
- Depuis 2004, le Service Départemental d’Incendie et de Secours dispose d’un Centre de Traitement de l’Alerte. C’est un centre de réception des appels 18 pour tout le département de la Guadeloupe. Il est l’échelon avancé du C.O.D.I.S, chargé du traitement et de la réorientation des appels de demande de secours.
Le CTA est chargé de :
- Recevoir, authentifier et enregistrer les demandes de secours,
- Transmettre l’alerte vers les Centres d’Incendie et de Secours territorialement compétents et disponibles en vue de l’envoi des secours,
- Alerter les services publics susceptibles d’être concernés par les appels reçus, notamment le “CRRA 15” dans le cas où les situations dont il a connaissance nécessitent la mise en œuvre de secours relevant de l’aide médicale urgent
Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours
Le C.O.D.I.S est :
- l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département ;
- immédiatement informé de toutes les opérations en cours et régulièrement renseigné sur l’évolution de la situation jusqu’à la fin des opérations.
- placé sous l’autorité du directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours ou de son représentant ;
- chargé en cas d’incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d’assurer les relations avec le préfet et, en accord avec lui, de renseigner les autorités départementales et municipales ainsi que les autres organes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.
La chaîne de commandement
Le fonctionnement du Corps Départemental nécessite une harmonisation du commandement au niveau des opérations qui se décline de la façon suivante :
DIRECTION DES OPERATIONS DE SECOURS
Conformément aux textes en vigueur (Code Général des Collectivités Territoriales et loi du 27/07/1987, le Directeur des Opérations de Secours (le D.O.S) est l’autorité de police compétente, donc le Maire ou le Préfet dans le cadre de leur pouvoir de police respectif.
COMMANDEMENT DES OPERATIONS DE SECOURS
Toute opération est placée sous la responsabilité d’un gradé qui est chargé de la conduite des opérations sur le terrain : c’est le Commandant des Opérations de Secours (le C.O.S)
Il décide des actions à mener et rend compte de celles-ci au D.O.S par l’intermédiaire d’un Poste de Commandement (PC) ou d’une base arrière (un Centre d’Incendie et de Secours : (C.I.S).