Secours en Milieu Périlleux et Montagne

Les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers répondent à la plupart des opérations de secours. Cependant, certaines situations nécessitent la mise en œuvre de techniques et de matériels adaptés aux risques particuliers, mis en œuvre par des sapeurs-pompiers spécialisés : secours en milieu périlleux et montagne (SMPM)

Les équipes spécialisées SMPM interviennent en matière de reconnaissance, de sauvetage, de secours et de sécurisation d’un site où les moyens traditionnels sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux dans des milieux naturels ou artificiels.

Le SMPM intervient notamment en matière de Secours d’urgence aux personnes (SUAP), Protection des biens et de l’environnement, et autres (appuis à la sécurité des intervenants et acheminement de matériels spécifiques…) dans des situations dites périlleuses ou des milieux qualifiés de périlleux de part :

  • la hauteur, à la profondeur et au cheminement ;
  • les conditions et phénomènes météorologiques ;
  • le cheminement et l’évacuation des victimes ;
  • la limite d’utilisation des moyens traditionnels des sapeurs-pompiers.
La réponse opérationnelle

Le commandant des opérations de secours (COS) peut, en cas de doute, faire appel à des experts du SMPM pour évaluer l’intérêt de mesures particulières spécifiques pour répondre à des situations dangereuses.

Cette spécialité comprend trois emplois :

L’équipier intervient seul, en binôme ou en équipes constituées, dans le cadre de trois missions principales :

  • L’exécution d’un sauvetage ou d’un secours ;
  • L’équipement de site dans le cadre de l’opération SMPM ;
  • L’exécution de reconnaissances.

Le chef d’unité conseille le COS et dirige une unité SMPM, composée de 6 équipiers maximum, soit 3 binômes ;

Le chef de section conseille le COS et peut :

  • Diriger plusieurs unités ;
  • Coordonner l’aspect technique d’une opération de secours ;
  • Intégrer un poste de commandement ou une salle opérationnelle.
SMPM Guadeloupe :

Effectif

  • 5 Chefs d’unité IMP3
  • 18 Equipiers IMP2
  • 1 infirmier IMP  ( médicalisation éventuelles des interventions )

Armement :

  •  2 Véhicules
  • Matériels collectifs et individuels adaptés aux risques et aux missions
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