Les groupements fonctionnels

  • Le groupement ressources humaines (G.R.H.) met en œuvre la politique RH arrêtée par l’autorité territoriale par les Lignes directrices de gestion.

A ce titre, il est le garant de l’application des règles visant à l’équité de traitement des agents du SIS, et de la mise en adéquation des ressources avec les besoins du service.

Le groupement pilote le suivi de la masse salariale, la gestion administrative et statutaire du personnel, les projets RH à vocation transversale et portée collective.

Il apporte son appui et son expertise à la ligne managériale sur les questions RH, et accompagne et conseille les agents services.

PERSONNELS DU SDIS 971 
 
Sapeurs-pompiers professionnels
  • 348 agents sur emplois permanents
  • 1 agent sur emploi temporaire
  • La moyenne d’âge globale est de 46 ans

Le taux de féminisation est de 11%

Sapeurs-pompiers volontaires 
  • 1568 au 01 Août 2023
  • Le taux de féminisation est de 19%
Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés
  • 79 agents sur emplois permanents dont 3 contractuels
  • 1 agent sur emploi temporaire
  • 2 filières représentées : administrative et technique
  • 1 poste vacant dans la filière sportive, mais non ouvert à recrutement
  • 1 agent hors filière sur le poste de responsable des risques animaliers et végétaux
  • La moyenne d’âge globale est de 50 ans
  • Le taux de féminisation est de 57%
Les missions 
 Secrétariat Groupement :
  • Préparation des Listes d’Aptitude Opérationnelle pour les spécialités.
  • Préparation des arrêtés pour les conseillers techniques et adjoints des spécialités
CTA CODIS :
  • Traitement des alertes, coordination et gestion des moyens du SDIS. Relation avec les services publics et plus singulièrement le SAMU, la Police et la Gendarmerie.
  • Traitement des réquisitions judiciaires
  • Formation des agents du CTA-CODIS
  • FMPA des agents du CTA-CODIS en vue de l’établissement de la Liste d’Aptitude Opérationnelle.
Service Opérationnel et Statistiques :
  • Planification des gardes départementales.
  • Evaluation des risques des grands Rassemblements, participation aux réunions préparatoires en mairie, Préfecture et Sous-Préfecture. Rédaction des messages opérationnels à destination des CIS et CODIS.
  • Réalisation d’attestation de sinistre pour les requérants.
  • Réalisation des statistiques opérationnelles
  • Préparation de la doctrine opérationnelles
 Les objectifs 

 Participer activement à la mise en œuvre du projet de service du SDIS Guadeloupe.

Chef de Groupement

Lieutenant-Colonel CONDO Joel
Joel.condo@sdis971.fr
Tél : 0590483640

 Adjoint Chef de Groupement :

Commandant BISSAINTHE Gilles
gilles.bissainthe@sdis971.fr
Tél : 0590483625

Chef du service Opération et Statistique

Capitaine TRIVAL-FAULECH Thierry
Thierry.trival-faulech@sdis971.fr
Tél :0590483777

Les chiffres 
 Les interventions
  • Nombre d’appels reçus par jour en 2022 :  386
  • Nombre d’appels reçus par an en 2022 : 141 007
  • Nombre d’interventions par an en 2022 : 33 270
  • Incendie : 1882
  • Secours à personne  : 27 941
  • Accident de la circulation :  2658
  • Protection des biens : 66
  • Opérations diverses : 724
Les astreintes opérationnelles 

Chef de Site Départemental
Chef de Site Centre Opérationnel Départemental (Préfecture)
Chef de Colonne Départemental
Chef de Colonne CODIS
Chef de Groupe EST – OUEST – SUD
Logistique
Unité de Secours et de Sauvetage Héliport

Le Groupement Infrastructure et Logistique est composé de quatre services principaux :

  • Administratif
  • Logistique
  • Atelier Départemental
  • Infrastructure.
Il est chargé de :
  • suivre toutes les livraisons effectuées au SDIS 971,
  • de maintenir opérationnel le parc de tous les engins motorisés (roulant, flottant, transportable et fixe)
  • de suivre le développement, de maintenir
  • d’entretenir le patrimoine du SDIS.
Le GIL est en charge de :
  • la construction et  la maintenance des bâtiments (Service infrastructure),
  • de l’acquisition des matériels (Cellule administrative),
  • de l’appui logistique aux centres de secours (Service logistique) 
  • de l’entretien des matériels et véhicules (Atelier départemental).

Il assure également l’achat, la gestion de l’ensemble des équipements et des matériels nécessaires au bon fonctionnement du SDIS (l’habillement, le petit matériel de lutte contre l’incendie, les tuyaux, les appareils respiratoires isolants, les émulseurs, les matériels pour les équipes spécialisées, tous les autres matériels opérationnels non roulants, les mobiliers pour les CIS, les fournitures administratives,…).

Au même titre, il veille aux suivis des volets suivants :

  • Le  patrimoine des bâtiments du SDIS, vente aux enchères de véhicules et matériels réformés.
  • Le suivi de tous les contrats de maintenance et/ou d’entretien,
  • L’élaboration des Cahiers des Clauses Techniques Particulières pour tout achat lié à un appel d’offre ou un marché à procédure adaptée

Le Groupement Formation Sport est composé de trois (3) services qui regroupent l’ensemble des moyens pour  la mise en oeuvre et  l’organisation des formations de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Personnel Administratif Territorial (PAT(S) et des activités sportives au  sein du SDIS 971.

Ses missions   
  • la mise en œuvre et le suivi des formations d’avancement,
  • l’organisation et le suivi des formations de spécialités,
  • la formation et le suivi des formateurs,
  • la mise à jour des supports de formation ,
  • le suivi de la FMA (spécialités, …),
  • le suivi de la formation JSP,
  • le suivi des agréments de formation,
  • la mise en œuvre du logiciel FORSYS

Placé sous l’autorité de deux (2) Officiers :

– Lieutenant-Colonel Manuel BEELMEON – Chef de Groupement – Tél. : 0690 506 089  manuel-beelmeons@dis971.fr 

 Capitaine Eddy SEGRETIER – Adjoint au chef de groupement. –  Tél. : 0690 568 862  eddy.segretier@sdis.fr

 Centre de Formation et d’Entraînement (CEFORE)

  Chef de Service  : Capitaine Eddy SEGRETIER – eddy.segretier@sdis971.fr – 0690 568 862

  •   Elaboration et diffusion du calendrier prévisionnel de Formation ;
  •  Dispense les formations prévues au calendrier 
  •  Délivre les attestations, diplôme et autres support de formation
  •   Hébergement et restauration des stagiaires 
 Encadrement des Activités Physiques (EAP) 

Adjudant-Chef Médard COURTOIS – medard.courtois@sdis971.fr – 0590 48 36 31 – 

  •  ICP
  •  Met en place le programme mensuel  et assure le suivi  de la condition physique des agents dans les CIS 
  • Intervient les épreuves sportives des concours et examens qui se déroulent au SDIS 
  •  Préparation des athlètes pour les compétitions Cross, Finat, 
 Administration Générale (SAG)   

 Mme PRADEL Lina  –  lina.pradel@sdis971.fr   0590 48 37 34

  •  Inscription et suivi des formations Officiers SPP – SPV – hors département ; ENSOSP – ECASC – 
  •  Délivrance titre de transport – Ordre de mission 
  •  Stages d’immersion personnes externes au SDIS (Education Nationale, Police Municipale, SNU …)
  • Chargé de la formation des élèves issus de la filière Métiers de la Sécurité et BAC P

Le Groupement pilotage évaluation et prospective (GPEP)

Les missions

Le GPEP a pour mission d’assurer la sécurité des actes, des procédures, des correspondances, des informations qu’elles soient juridiques, réglementaires ; le pilotage et l’évaluation des décisions prises par la gouvernance.

Structuré en 4 services :

  • archivage, accueil, courrier (AAC),
  • affaires juridiques et gestion des instances (AJGI),
  • information géographique (IG) et
  • prospective et contrôle de gestion (PCG),

il s’appuie sur 13 agents Cat A, B et C.

Les objectifs 
  • formaliser et sécuriser les « process »  tant juridique, que contrôle de gestion, opérationnel,
  • fournir des indicateurs à périodicité définie
  • avec le GSI, centraliser les données d’aides à la décision
  • moderniser l’accueil en s’appuyant sur les référentiels éprouvés.

Chef de Groupement : M. Philippe GUSTARIMAC – Ingénieur territorial principal

Contact : mobile : 0690 50 50 99 / fixe : 0590 48 99 71

Courriel : philippe.gustarimac@sdis971.fr

Adjoint : Madame Yolène VANGOUT – Ingénieure territorial principal

Courriel : yolene.vangout@sdis971.fr

Le groupement Budget et Commande Publique (GBCP) a en charge trois domaines :

  • la gestion financière et comptable y compris les régies
  • les marchés publics,
  • les projets européens.
Missions

Le groupement a pour mission, la préparation, l’exécution et le suivi du budget ainsi que la sécurisation juridique des marchés passés par le SDIS.

Il a en charge les marchés publics, les rapports financiers présentés au Conseil d’administration du S.D.I.S, la gestion de la dette et de la trésorerie, les projets européens.

Pour remplir ces missions, le groupement comprend un service Finances et un service de la Commande Publique. Ce groupement en fonction support travaille en liaison permanente avec l’ensemble des groupements fonctionnels et territoriaux.

Le Groupement Budget et Commande Publique est sous la responsabilité de Madame Marc Corinne.

Il est organisé autour de 10 agents et de 02 services :

1 chef de groupement, 1 secrétaire contractuelle et de 2 services : 

Finances : 05 agents (1 chef de service adjoint au chef de groupement et 4 gestionnaires financiers dont 1 régisseur d’avance)

Commande publique : 04 agents (1 chef de service, 2 assistants commande publique, 1 gestionnaire commande publique)

Chef du GBCP – Mme Corinne MARC

 

Le service finance

Ce service participe à la préparation du budget, et assure la gestion des crédits ainsi que le contrôle des procédures.

Il élabore les maquettes financières du budget (recettes et dépenses prévisionnelles) et du compte administratif.

S’agissant des recettes, le service Finances conduit un important travail de calcul du montant des contributions financières annuellement versées au budget du SDIS par le conseil départemental et les communes.

S’agissant des dépenses, il participe à l’élaboration de la section de fonctionnement (dépenses courantes telles que l’électricité, le carburant…) et d’investissement (achats se traduisant par une modification du patrimoine du SDIS) du budget de l’établissement public.

Une fois le budget voté, ce service est chargé de son exécution tout en vérifiant la disponibilité des crédits et de l’évolution du rythme des dépenses et des recettes.

Il contrôle le strict respect du cadre comptable et budgétaire par les services et s’assure de la transmission des pièces justificatives au comptable public.

Enfin, la gestion de la dette est un élément important du travail du service Finances afin de veiller à la préservation de la bonne santé financière du SDIS.

 
 
 Le service commande publique

Le service commande publique assiste les services acheteurs du SDIS pour la définition des procédures de la commande publique à utiliser et la mise en œuvre des règles qu’elles impliquent. Ils travaillent en étroite collaboration.

Le service Marchés publics s’occupe également du suivi des contrats d’assurances et des différentes conventions passées par le SDIS avec des partenaires extérieurs.

Il procède également à l’élaboration des différentes pièces administratives des marchés dans le respect des règles édictées par le code des marchés publics.

Il y a 62 marchés en cours dont 46 ont été signés en 2022

Les projets européens

Le groupement est chargé de la recherche de partenariat dans le cadre de projets européens, du pilotage et de l’exécution des dossiers retenus.

Les régies

Permettent à des agents, placés sous l’autorité de l’ordonnateur et la responsabilité du comptable public, d’exécuter de manière limitative et contrôlée des paiements de dépenses occasionnels.

Le montant est fixé par arrêté, chaque régie se compose d’un régisseur titulaire et d’un suppléant.

Au SIS 971 il existe 3 régies :

  • Une régie d’avance pour les dépenses courantes
  • Une régie d’avance pour les catastrophes naturelles
  • Une régie d’avance pour les dépenses courantes pour le CIS de Saint-Martin
Les perspectives du GBCP :
  • Prise en main du nouveau logiciel finances
  • Mise en œuvre de la refonte des critères pour le calcul des contributions communales
  • Mise en place de la M57 au 01 Janvier 2024
 Prévenir un risque

c’est l’empêcher d’exister ou tout au moins, essayer par tous les moyens possibles d’arriver à ce résultat.

 Prévoir un risque

c’est penser qu’il pourra exister à un moment donné et prendre, en conséquence, des mesures en vue de son apparition.

L’action du Groupement Prévision Prévention (GPP)  vise à :
  1. limiter les risques d’éclosion et de propagation d’incendie,
  2. permettre l’évacuation rapide et sûre  des personnes en danger (risques de panique)  
  3. faciliter l’intervention des secours.
Cela par diverses missions :
  • Préparer et planifier la mise en œuvre des moyens opérationnels.
  • Etudier la défense extérieure contre l’incendie dans les communes.
  • Recenser et contrôler les ressources hydrauliques.
  • Réaliser et mettre à jour les plans et données cartographiques, ainsi que les plans d’établissements répertoriés (ETARE).
  • Instruire des dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH).
  • Participer aux études et aux visites des commissions de sécurité.
  • Informer et conseiller sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie et de risque de panique.
  • Contribuer à la formation interne en matière de prévention opérationnelle et de recherche des causes et circonstances d’incendie.
  • Prendre part aux retours d’expérience opérationnelle (RETEX,…).
  • Conduire les études et rédiger des avis relatifs à la sécurité dans les bâtiments d’habitation, les locaux soumis au code du travail et les installations classées pour la protection de l’environnement(ICPE).
  • Participer comme Membre des jurys d’examen pour l’obtention du diplôme d’agent des services de sécurité incendie (Services de sécurité incendie et d’assistance à personnes, SSIAP).
Activités réalisées :
Service informatique        
  • Le maintien en fonctionnement de nos infrastructures réseau (Switchs, routeurs, borne WIFI, connexion internet, etc.) La maintenance de nos IPBX (réseau interne de téléphonie sur IP) avec l’appui le cas échéant d’un partenariat extérieur.
  • La surveillance de notre infrastructure (serveurs, SAN etc.) de production.
  • La gestion du contrôle d’accès sur les sites de Perrin.
  • Le support technique des logiciels métiers.
Service transmission

  • La maintenance niveau 1 du parc de plus de 200 radios du réseau ANTARES
  • L’installation des postes dans les véhicules opérationnels
  • La maintenance niveau 1 des relais en 150 MH situés sur les points hauts
  • L’entretien des antennes fixes de transmissions
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